Kuujjuaq: passion et écriture sous les aurores boréales
Dans une ambiance conviviale, les auteures Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud témoignent de leur séjour à Kuujjuaq à la source de l’inspiration pour le roman Sueurs froides écrit à quatre mains. Elles racontent leur cheminement pour la création du récit, l’écriture du premier jet, l’importance de la réécriture et la fondation de leur maison d’édition.
Le roman Sueurs froides aborde les thèmes de la culture inuite, des chiens de traineau, du rapport à la nature, de l’importance de tenir ses promesses, de l’amitié et de la passion du hockey. Il sert d'entrée en matière pour échanger avec le public sur le territoire québécois,la culture inuite et la lecture. La présentation est agrémentée de matériel visuel, de lecture d’extraits du roman et suivie d’une période de questions. Toutes les questions sont bonnes !
Michèle Plomer est l’auteure de cinq romans parus aux éditions Marchand de feuilles : Le Jardin sablier (prix Alfred-DesRochers et mention spéciale du jury prix Anne-Hébert, finaliste prix de la relève Archambault), HKPQ (prix France-Québec, finaliste prix Archambault, finaliste prix Alfred-DesRochers) et Porcelaine, Encre et Empois, les trois tomes de sa trilogie sino-québécoise Dragonville. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada, Michèle a été auteure à l’honneur du Salon du livre de Montréal et de Sherbrooke. Elle a participé à des rencontres littéraires au Québec, en France, en Suisse, à Hong Kong et en Chine.
www.micheleplomer.com Professeure de musique (primaire, secondaire et privé), Anne Brigitte Renaud a fait le passage vers l’écriture il y a une vingtaine d’années. Passionnée de voyage, d’aventures et de treks à travers le monde, elle a publié de nombreux récits et nouvelles dans des collectifs et des revues littéraires de même que de nombreux textes sur l’histoire de Magog. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de recherche Société et culture. Elle est membre de l’UNEQ et du groupe de recherche La Traversée, atelier québécois de géopoétique (UQAM et UdeS). http://annebrigitterenaud.phare.uneq.qc.ca
Coût
- 250$ /rencontre; 0,32$/km ;
Matériel requis
- Écran pour projeter images provenant d'un projecteur numérique(canon) projecteur numérique (canon) (Les auteures apporteront une clé USB. Table pour déposer quelques objets.