Les jeunes doivent avoir lu quelques chapitres du roman avant la rencontre. Le roman Sueurs froides est empreint de sagesse nordique et aborde les thèmes de la culture inuite, des chiens de traineau, du rapport à la nature, de l’importance de tenir ses promesses, de l’amitié et de la passion du hockey. Le roman touche à des thèmes du programme du 3e cycle du primaire en univers social.
Dans un premier temps, les auteures Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud témoignent de leur séjour à Kuujjuaq à la source de l’inspiration pour le roman Sueurs froides écrit à quatre mains. Elles racontent de façon tangible et accessible aux jeunes comment les personnages du roman leur sont venus et comment elles ont développé la trame de l’histoire. Elles répondent aux questions des jeunes leur cheminement pour la création du récit, l’écriture du premier jet et l’importance de la réécriture et répondent aux questions des jeunes.
Par la suite, elles proposent une démarche créatrice d’écriture par équipe de deux. Les jeunes ont le choix de choisir un sujet qui leur tient à cœur ou de bâtir un canevas sur une des propositions suivantes :
o Au chapitre 29 : Décrire les émotions de Caz s’il avait trouvé le chien Skip mort de froid ?
o Raconter l’histoire du point de vue du jeune Inuit Juani (pour les garçons) ou du point de vue d’Elisapie ou d’Allashua (pour les filles). Un épisode du récit est proposé aux jeunes).
o Imaginer une aventure de Caz qui se déroulerait dans votre ville.
o Raconter une histoire où le héros se retrouverait pour la première fois dans un endroit où il fait très froid.
Lors de la période d’écriture, Michèle et Anne Brigitte apporteront leur soutien et offriront des pistes de solution pour les petits problèmes ou les pannes d’inspiration !...
Michèle Plomer est l’auteure de cinq romans parus aux éditions Marchand de feuilles : Le Jardin sablier (prix Alfred-DesRochers et mention spéciale du jury prix Anne-Hébert, finaliste prix de la relève Archambault), HKPQ (prix France-Québec, finaliste prix Archambault, finaliste prix Alfred-DesRochers) et Porcelaine, Encre et Empois, les trois tomes de sa trilogie sino-québécoise Dragonville. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada, Michèle a été auteure à l’honneur du Salon du livre de Montréal et de Sherbrooke. Elle a participé à des rencontres littéraires au Québec, en France, en Suisse, à Hong Kong et en Chine.
www.micheleplomer.com Professeure de musique (primaire, secondaire et privé), Anne Brigitte Renaud a fait le passage vers l’écriture il y a une vingtaine d’années. Passionnée de voyage, d’aventures et de treks à travers le monde, elle a publié de nombreux récits et nouvelles dans des collectifs et revues littéraires de même que de nombreux textes sur l’histoire de Magog. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de recherche Société et culture. Elle est membre de l’UNEQ et du groupe de recherche La Traversée, atelier québécois de géopoétique (UQAM et UdeS).
http://annebrigitterenaud.phare.uneq.qc.ca
Coût
- 375$/atelier; Si deux ateliers le même jour dans une même école ou un même lieu: 700$; 0,32$/kilomètre
Matériel requis
- Écran pour projeter images provenant d'un projecteur numérique (canon) projecteur numérique (canon) (Les auteures apporteront une clé USB). Pupitres, papier, crayons et gomme à effacer pour les jeunes.