{{result.SubInfo}}
Dépôt de documents, en lien avec les besoins de la bibliothèque. Les documents déposés sont en anglais ou en français et les différentes catégories comprennent :
Adultes :
Jeunes :
La sélection des documents est effectuée selon les besoins de la bibliothèque (le profil de la bibliothèque).
Le dépôt initial comprend 2 documents par citoyen.
Échange d’environ 30% de la collection déposée (3 fois par année) pour assurer une sélection toujours renouvelée de documents. Sur une période d’une année, environ 90% des documents ont été échangés. Lors de chaque échange, un pourcentage des documents sont des nouveautés.
Le système informatique conserve en mémoire les documents qui ont déjà été déposés à la bibliothèque, permettant ainsi d’offrir de nouveaux documents à chaque échange.
Les boîtes d’échange sont fournies et le service est assuré par un employé du Réseau BIBLIO.
Des thématiques sont disponibles pour souligner des événements spéciaux (Halloween, Noël, Pâques).
Le Réseau BIBLIO de l'Estrie offre aux abonnés des bibliothèques affiliées un accès gratuit aux programmes provinciaux ci-dessous.
Demande d’emprunt d’un document ne se trouvant pas à la bibliothèque. Le Réseau BIBLIO et les bibliothèques affiliées utilisent le logiciel VDX pour placer la demande de l’usager. La demande est automatiquement acheminée à une bibliothèque possédant le document et ce dernier est acheminé directement à la bibliothèque demanderesse, en utilisant les services de Postes Canada. Le Réseau BIBLIO assume les frais de Postes Canada. L'abonné peut aussi placer ses propres demandes par le biais du site Internet.
Informatisation des services de la bibliothèque (prêts, retours et réservations de documents, inscription des abonnés, recherche dans le catalogue, etc.).
Une adresse de courriel est octroyée à chaque bibliothèque.
Site internet (extranet) est réservé à l’équipe de la bibliothèque, où se retrouvent plusieurs documents/formulaires/guides, etc., pouvant être utilisés par la bibliothèque.
L’usager peut accéder, gratuitement, à des services en ligne (dossier d’usager, renouvellement de ses prêts, réservation de documents, demande de prêts entre bibliothèques) ainsi qu’à des bases de données électroniques :
Pour accéder à ses services, l’abonné a besoin de sa carte de bibliothèque et de son numéro d'identification personnelle (NIP).
Liste d’activités culturelles et d’animation disponibles via le site Internet du Réseau BIBLIO de l’Estrie (accès privé, réservé aux équipes de bibliothèque).
Un montant de 100$ est octroyé annuellement à chaque bibliothèque pour la tenue d’une activité culturelle.
Feutrine : utilisant un album (inclus), des personnages et accessoires sont créés en feutrine, permettant aux enfants de reconstituer l’histoire au fur et à mesure de son déroulement
Théâtre Kamishibaï : petit théâtre d’images, en bois. L’histoire est inscrite à l’endos de l’image qui est insérée dans le petit théâtre, permettant à l’animateur d’en faire la lecture lors du défilement.
Grands livres : grand livre d’histoire (livre géant).
Contes avec marionnettes et théâtre de marionnettes : des albums accompagnés de marionnettes, permettant l’animation du livre, et théâtre de marionnettes permettant de raconter une histoire.
Contes animés : des albums accompagnés de différents accessoires, permettant l'animation du livre.
Tentes à lire
Petites expositions portant sur différents sujets. Les socles, vitrines et treillis sont fournis, ainsi que la livraison et l’installation de ces expositions.
Quelques-unes de nos expositions :
Petites expositions portant sur différents sujets et s'adressant aux jeunes. Tout le matériel, l'installation et la récupération sont fournis par le Réseau.
Quelques-unes de nos biblio-thèmes :
Traitement de la collection locale : inscription des documents appartenant à la bibliothèque dans la base de données (catalogue) du Réseau BIBLIO de l’Estrie.
Formation : Différentes formations pour aider à mieux gérer le service de la bibliothèque :
Il est possible d’offrir des formations répondant à des besoins spécifiques, selon la demande.
Fourniture de bibliothèque : Différentes fournitures disponibles pour le traitement de la collection locale ou pour la gestion de la bibliothèque.
Consultation : Différents services disponibles, offerts par des professionnels :
Service à la clientèle : Soutien disponible pour répondre aux questions et aux besoins de l’équipe de la bibliothèque.