Horaire

  • Lundi
    9 h 30 à 10 h 30
  • Jeudi
    18 h 00 à 19 h 30

Saint-Venant-de-Paquette

5, chemin du Village
Saint-Venant-de-Paquette (Québec) J0B 1S0

  • Téléphone : 819 658-3660
  • Télécopieur : 819 658-0985

[email protected]

Année de création : 1985 · Population servie : 97


   Aux confins de la MRC de Coaticook, découvrons un village séduisant surnommé « La tourterelle de l'Estrie »; lieu où les amateurs d'arts viennent se ressourcer et les artistes se produire. La municipalité de Saint-Venant-de-Paquette, à la frontière du New Hampshire, est située à une quarantaine de kilomètres de Coaticook et à une soixantaine de Sherbrooke. On s'y rend, entre autres, par la route 253. Le site inspire.

Le territoire de la municipalité est juché sur une sorte de « balcon » accroché aux Appalaches, drainant ses eaux vers la vallée de la rivière Hall, ruisseau fixant la frontière avec le New Hampshire. La venue des « immigrants » de la vallée du Haut-Richelieu en 1862 fit de ces nouveaux arrivants des habitants de la municipalité du Canton de Hereford. En 1917, la communauté, desservie par la paroisse de Saint-Venant ainsi que par le bureau de poste et la gare de Paquetteville, prit le nom de Saint-Venant-de-Hereford qui, en 1993, devint Saint-Venant-de-Paquette.

La construction de l'église, débutée en 1877, fut terminée vingt ans plus tard. Ses boiseries remarquables, œuvres d'ébénistes exceptionnels, en font un lieu recherché. C'est également dans cette même église qu'on peut observer de précieux éléments du patrimoine religieux d'antan exposés au jubé et qui relatent le riche passé de ce charmant village. L'histoire locale nous apprend aussi que la Caisse Populaire de Paquetteville, fondée en 1907, fut la première fondée en milieu rural et, également, la première des Cantons-de-l'Est. Elle fut fusionnée avec la Caisse Populaire Desjardins d'East Hereford en 1974.

Depuis 1987, année du 125ième anniversaire de fondation de la paroisse, un comité produit des spectacles à l'église avec des artistes variés, tant du domaine populaire que classique. A l'origine, les profits de ces spectacles ont servi principalement à l'entretien et à la réparation de l'église patrimoniale plus que centenaire. Depuis les dernières années, ces spectacles bénéfices servent également à la création du projet « Le Sentier Poétique » dont la première phase fut inaugurée 1998. L'organisme « Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette » fut incorporé en octobre de cette même année.

Depuis 1989, la bibliothèque de Saint-Venant organise un tournoi annuel de Scrabble qui souligne l'arrivée du printemps. Les résidants de Saint-Venant-de-Paquette, quoique peu nombreux, font preuve d'une créativité et d'un dynamisme particulier qui met un seul mot sur les lèvres des visiteurs qui découvrent cette belle région unique : Magique! Tout au long de l'année , « Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette » proposent plusieurs activités à la population et aux visiteurs.

Liens à consulter relatifs à Saint-Venant-de-Paquette : http://www.cscoaticook.qc.ca/Mrc_Coaticook/municipalite/st-venant






Activités de cette bibliothèque