Horaire

  • Mardi
    18 h 30 à 20 h 30
  • Mercredi
    14 h 00 à 16 h 00
    18 h 30 à 20 h 30
  • Vendredi
    14 h 00 à 16 h 00

  • Mardi
    18 h 30 à 20 h 30
  • Mercredi
    14 h 00 à 16 h 00
    18 h 30 à 20 h 30

Horaire d'été: du 18 juin au 31 août 2018.

Lac-Drolet

685-A, rue Principale,
Lac-Drolet (Québec) G0Y 1C0

  • Téléphone : 819-549-2332 poste 209
  • Télécopieur : 819-549-2626

biblio013@reseaubiblioestrie.qc.ca

Année de création : 1979 · Population servie : 1 040


   Située aux limites de l'Estrie et aux portes de la Beauce, la municipalité de Lac- Drolet possède les caractéristiques géographiques propres à cette région des Appalaches.

L'origine de son appellation tient, d'une part, à la présence du lac du même nom et, d'autre part, au fait que les premiers habitants avaient pour patronyme «Drolet». En effet, bien que cette municipalité fût érigée à l'origine sous la dénomination de Saint-Samuel-de-Gayhurst en 1885, on allait adopter, en 1968, le nom de Lac-Drolet en mémoire de ses deux découvreurs: les frères Jean et Godefroy Drolet qui s'y installèrent vers les années 1851 et 1853.

Bien que de vocation agricole, la municipalité de Lac-Drolet connaît également un essor industriel important. Dix entreprises y génèrent plus de 700 emplois manufacturiers en œuvrant dans les secteurs du bois, du granit, de la confection et du cuir; permettant ainsi à la municipalité d'occuper une place stratégique dans le monde de l'industrie de la transformation. De plus, de nombreux emplois connexes à cette industrie dans les secteurs de la vente et des services permettent à la région de diversifier son économie.

Depuis 1990, la municipalité du Lac-Drolet possède un centre municipal où sont regroupés les services de l'hôtel de ville, d'un centre communautaire et d'une bibliothèque affiliée au C.R.S.B.P.E. La Maison du Granit constitue un attrait touristique majeur pour toute la région. Ce centre d'interprétation du Granit, niché à flan de montagne, propose aux visiteurs une exposition thématique centrée sur l'écologie des Mornes, sa flore et sa faune, sur la géologie du granit ainsi que sur l'évolution des techniques d'extraction et de transformation de cette pierre tout en montrant l'importance économique, sociale et culturelle de cette industrie dans le développement régional.

Pour les amants de la faune, le Sentier du Morne, situé en face du chemin menant à la Maison du Granit, permet d'atteindre en moins d'une heure par une ascension par paliers successifs le plus haut sommet des Monts Saint-Sébastien. Accessible à tous, ce sentier constitue un véritable voyage dans le temps de 365 millions d'années tout en permettant d'accéder à une vue panoramique unique sur les saisissants paysages de la région.

Au centre du village, le visiteur pourra admirer l'architecture de l'église Saint-Samuel construite en granit local et dont la construction s'est échelonnée sur plus de dix ans à compter de 1898. À l'intérieur de l'église, le visiteur découvrira les magnifiques dorures et sculptures uniques au plafond, les retables richement enluminés du maître-autel et des autels latéraux ainsi qu'un orgue Casavant à deux claviers datant de 1899. L'église et l'ancien presbytère, en raison de leur état de conservation exceptionnel et du grand intérêt public qu'ils suscitent, ont été déclarés monuments historiques.


Activités de cette bibliothèque

Aucune activité annoncée ici.
Il se peut que des activités aient tout de même lieu.
Communiquer directement avec cette bibliothèque pour plus d’information.