Horaire

  • Mardi
    17 h 30 à 19 h 00
  • Mercredi
    10 h 00 à 11 h 30
  • Vendredi
    10 h 00 à 11 h 00

Scotstown/Hampden

103, chemin Victoria ouest, 2e étage
Scotstown (Québec) J0B 3B0

  • Téléphone : 819 560-8435
  • Télécopieur : 819 560-8434

biblio034@reseaubiblioestrie.qc.ca

Année de création : 1982 · Population servie : 1 244



Le mont Mégantic, vu depuis les limites d'Hampden et de Scots­town
À 500 m d'altitu­de (1650'), notre munici­palité s'en­tou­re d'un su­perbe décor monta­gneux, domi­né au sud par le mas­sif du mont Mé­gantic qui lui sert de toile de fond, du haut de ses 1112 m (3650'). Tra­ver­sée par la ri­viè­re au Sau­mon qui fut long­temps sour­ce de son in­dustria­lisation, Scots­town se trou­ve dans le can­ton d'Hampden, à mi-che­min entre Lac-Mégan­tic et Sherbrooke; par la route 214. Le che­min de fer MM&A (Montreal, Maine & Atlantic), tou­jours actif, donne le ton à la vitalité de la région.

Salle principale de la bibliothèque

Colonisée par des Écossais, Scots­town porte le nom de son fon­dateur John Scott, gé­rant de la “Glas­gow Canad­ian Land and Trust Co”. (1873). En plus des fa­mil­les écos­sai­ses ve­nues des Scot­tish High­lands, des Ir­lan­dais et des Cana­diens Fran­çais vin­rent s'ins­tal­ler à Scotstown, prin­cipa­le­ment at­ti­rés par les em­plois que pro­cu­re­ra l'in­dus­trie fo­res­tiè­re. L'é­ta­blis­sement d'un mou­lin à scie dès 1875 par la “Glas­gow” con­tri­bue­ra au dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toi­re, si­mul­ta­né­ment à l'ar­ri­vée du che­min de fer. Scots­town, un temps, ex­ploi­ta aussi des car­riè­res de granit et la “Scots­town Gra­ni­te Corp.” en fit la coupe in­dus­triel­le. En 1909, la “Guelph Patent Cask, Veneer and Ply­wood Co.” du Michigan ouvrit une usine de con­tre­pla­qués le long de la ri­viè­re. L'usine était con­nue lo­ca­le­ment sous le vo­ca­ble de "Mou­lin rou­ge". L'en­tre­prise mit à exé­cu­tion sa me­na­ce de fer­mer lors­que les travailleurs se syn­diquè­rent dans les an­nées 50. Tel un té­moin du passé, l'énor­me che­mi­née rouge de l'usine rap­pel­le cette épo­que glo­rieu­se. La po­pu­la­tion qui était alors grim­pée à près de 3000 ha­bi­tants se met­tra à péri­cli­ter.


Oeil, par le peintre Frédéric

Mais aujour­d'hui encore, la pros­pé­ri­té de la munici­palité repose sur la pré­sence d'entre­pri­ses lo­ca­les : “Bois Beau­chesne,” fa­bri­cant de man­ches et gou­jons, “Léo Dési­lets”, maî­tre her­boriste, ainsi qu'“Aux Mille Et Une­ Sai­sons”, impor­tant dis­tri­bu­teur d'a­li­ments bio­logi­ques et équi­ta­bles. L'in­dus­trie fo­res­tière par­ti­ci­pe tou­jours à l'éco­no­mie ré­gionale. Finale­ment, de par la proxi­mité du parc du mont Mégantic, le dé­velop­pe­ment tou­ris­tique de Scotstown re­pré­sen­te un des as­pects pro­met­teurs de l'ave­nir qui se des­sine, avec l'ou­ver­ture éven­tuelle d'un front nord-­ouest, doté de sen­tiers pour divers usages non-­moto­risés, incluant cano­tage et cam­ping.


Salle principale de la bibliothèque
Le parc munici­pal Walter-­Mac­kenzie, aux abords de la rivière au Sau­mon, offre aux visi­teurs un lieu pro­pice aux pique-­niques, à la mar­che et aux ran­don­nées à vélo. Une belle église angli­cane, construi­te au XIX° siècle, tient lieu de salle de spec­ta­cle durant la sai­son estiva­le; un bel exemple de con­version du patri­moi­ne reli­gieux. De nos jours persévèrent trois con­fes­sions reli­gieu­ses dans quatre lieux de culte à Scotstown.


Salle des ordinateurs

Notre biblio­thèque élit do­mi­ci­le dans l'an­cien­ne “High School”, au mê­me ti­tre que les au­tres ser­vi­ces ad­mi­nis­tra­tifs de la mu­ni­ci­pa­li­té. Dans les an­nées 70, le pein­tre Frédéric s'est con­sacré à l'a­ménage­ment artis­tique de l'in­térieur de l'im­meu­ble, y com­pris le local qu'occu­pe désor­mais la biblio­thè­que. Votre pas­sage à Scotstown n'est pas com­plet sans une visite à l'im­meuble munici­pale dotée de mu­ra­les et de tis­sages d'art qui résis­tent bien au pas­sa­ge du temps et des modes !


* * *

Murale: “Œil”, par le peintre Frédéric, 1973.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

À lire ou à consulter:

Scotstown dévoile un plan touristique de 10 M $,
 La Tribune, Sherbrooke, jeudi 6 avril 2006

Aux mille et une saisons investit à Scotstown
(Radio-Canada Estrie, mardi 11 octobre 2005)

Emplois Haut Saint-François 

Scotstown, un modèle de dynamisme
(Réseau de villes et villages en santé)

La ville de Scotstown
(page réalisée par des élèves du primaire)

Descente en canot-kayak

Parc national du mont Mégantic

Page consacrée à Scotstown au sujet des lieux de culte

Fonds reliés à Scotstown aux Archives nationales du Québec

(La bibliothèque n'est pas responsable des liens extérieurs)


Texte et photos: Marc Bédard, 2006

* * *


Activités de cette bibliothèque

Aucune activité annoncée ici.
Il se peut que des activités aient tout de même lieu.
Communiquer directement avec cette bibliothèque pour plus d’information.